Syndicat Mixte du Séran


SM S.E.R.A.N : Une collectivité locale au service du Séran, ses affluents et ses habitants
 
Le SM S.E.R.A.N, c’est le Syndicat Mixte SERAN (Sauvegarde de l’Ecosystème et des Ressources Aquatiques Naturelles). Le SM SERAN est une collectivité locale dédiée à la gestion des rivières et des milieux aquatiques sur le territoire naturel du bassin versant du Séran.

Le syndicat, après une phase de concertation entre les élus des communes du territoire courant 2009-2010, a été officiellement créé par arrêté préfectoral le 23 novembre 2010.

C’est un lieu de concertation et de discussion pour l’élaboration de projets communs qui concernent la gestion intégrée de l’eau dans ce bassin versant. Sa mission est d’organiser et de coordonner une gestion globale et durable de l’eau autour de thèmes majeurs tels que : la qualité de l’eau, la restauration et l’entretien des milieux aquatiques, la quantité de la ressource en eau.

Le Territoire du Syndicat

Le territoire d’action du syndicat est guidé par les limites naturelles du bassin versant du Séran (limite de partage des eaux). Le syndicat regroupe ainsi la Communauté de Communes du Valromey (la totalité de ses 12 communes) et 12 communes de la Communauté de Communes Bugey Sud (Artemare ; Béon ; Ceyzérieu ; Cressin Rochefort ; Culoz ; Flaxieu ; Lavours ;  Marignieu ; Pollieu ; Saint-Champ Chatonod ; Saint-Martin de Bavel ; Vongnes). 
Composé au total de 24 communes et regroupant plus de 11 000 habitants, le syndicat mixte travaille ainsi sur près de 250 km de cours d’eau et couvre une superficie d’environ 300 km².
 
Le Séran est le cours d’eau principal du bassin versant. Il prend sa source au lieu-dit Les Solives, sur le plateau de Retord, en limite des communes d’Hotonnes et du Grand Abergement, à une altitude de 1200 m. Il traverse ensuite sur quelques 50 km le Valromey puis emprunte un secteur de plaine avant de confluer avec le Rhône sur la commune de Cressin-Rochefort. Suite aux aménagements hydroélectriques du Haut Rhône par la Compagnie National du Rhône (CNR), le Séran, à l’amont immédiat de sa confluence, franchit le Canal du Rhône par un siphon avant de rejoindre le lit du Haut Rhône.
 Le Jourdan prend sa source au pied du Massif du Colombier sur la commune de Culoz. Autrefois affluent direct du Rhône avant les aménagements CNR du Rhône, il afflue dorénavant dans le contre canal du Haut Rhône qui rejoint le Séran à Cressin Rochefort.
 
Les principaux affluents du Séran  sont indiqués dans le tableau ci-dessous :
 
Cours d’eau Longueur en Km
Le CHEVRIER 4.8
Le GROIN 2.36
L’ARVIERE (affluent du GROIN) 12.77
Les ROUSSES 2.30
Les VOUARDS (affluents des ROUSSES) 4.41
Le LAVAL 8.27
Le JOURDAN 2.57
 
 De nombreux petits cours d’eau, tous importants à préserver, parcourent également le bassin versant du Séran.
 Outre les cours d’eau, on soulignera la présence de plusieurs plans d’eau et zones humides :
  • l’étang de la VENDROLIERE (commune d’HOTONNES)
  • l’étang des ALLIETTES (commune de SONGIEU)
  • le lac naturel de BARTERAND (commune de POLLIEU et SAINT CHAMP CHATONOD)
  • le marais de Lavours etc.
 Les Missions du Syndicat
 
Les compétences exercées par le Syndicat sont les suivantes :
 - la mise en œuvre d’études et de travaux nécessaires pour conduire les actions  d’aménagements et de gestion des eaux et des milieux aquatiques visant à :
  • La protection contre les crues des lieux habités et des infrastructures ;
  • La gestion de la végétation du lit et des berges des cours d’eau ;
  • La gestion des zones humides et zones naturelles d'expansion de crues ;
  • La restauration physique des milieux aquatiques (profil en long, transport sédimentaire etc.) ;
  • Les stabilisations de berges ;
  • L’amélioration, la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques (habitats, faune, flore) ;
  • La communication, la mise en œuvre d’actions d'animation pédagogique, d'information, de sensibilisation relatives au fonctionnement, à la découverte, la protection et la gestion des milieux aquatiques ;
  • La valorisation touristique des sites et des paysages liés à l’eau. 
 Pour exercer ses missions, le SM SERAN est la structure porteuse du Contrat de rivière du bassin versant du Séran.
Le SM SERAN intervient également en tant qu’assistant technique sur les thématiques « eau » auprès des membres du syndicat qui le souhaitent, en particulier pour l’exercice de leurs compétences en assainissement des eaux usées voire en eau potable
(essentiellement les communes).

Ressources du Syndicat
 
Les recettes du Syndicat se composent :
 - des subventions de l’Union Européenne, de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne et conseil départemental de l’Ain ;
- des participations prélevées par le syndicat auprès de ses deux communautés de communes membres ;
- des emprunts contractés ;
 Les participations des membres du syndicat sont réparties selon une clé de répartition qui a été choisie et validée par les élus en amont de la création du syndicat.

Les Elus du Syndicat
 
Les communautés de communes du Valromey et Bugey Sud ont désigné leurs délégués au syndicat. Le syndicat est donc administré par un comité syndical composé de 24 membres répartis de la manière suivante:
 
1 délégué pour chacune des communes membres des Communautés de Communes.
 
Depuis les élections réalisées en conseil syndical le 15 mai 2014, Michel PONCET (CC Valromey - Lompnieu) préside le syndicat mixte, accompagné par ses deux vice-présidents Pierre-Yves VAROUX (CC Bugey Sud - Artemare) et Nathalie COUTTET (CC Bugey Sud - Culoz). Le Bureau syndical regroupe 7 membres, issus du conseil syndical :
 
- le Président et ses deux vice-présidents ;
- Yann SEURAT (CC Valromey, Vieu) ;
- Nathalie GROS (CC Valromey, Sutrieu) ;
- Nadine VIOLLET (CC Valromey, Belmont-Luthézieu);
- Mathias RICHARD (CC Valromey, Champagne en Valromey).

L'Equipe Salariée du Syndicat
 
L’équipe salariée du syndicat est composée de 2 personnes :
 
- Marie DACQUIN est en charge de la gestion administrative, comptable et de l’accueil téléphonique, à temps partiel (17.5h/semaine) ;
 - Vincent MOLINIER est chargé de missions à temps plein au syndicat mixte et s’occupe de la partie technique (études, travaux, communication) et de la gestion du syndicat mixte (conseils syndicaux, budget). Il a également la charge d’animer la démarche de Contrat de rivière.
 
Pour plus d’informations, des conseils etc.
 
N’hésitez pas à contacter le syndicat aux coordonnées suivantes :

http://www.seran.info/
 
Page Facebook accessible depuis le site ou via l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/sm.seran/