Commission citoyenne

Le choix d’initier une commission citoyenne sur notre commune vient de la volonté de proposer un lieu d’échange et d’écoute des besoins des habitants pour aujourd’hui et demain. Il est ouvert à tous, désireux  d’être acteur et souhaitant s’investir pour améliorer la vie dans notre commune. Ce doit être un lieu d’émergence d’intérêts collectifs, un lieu de partage d’idées et de projets pour  la commune.  
Cet espace  a été bien investi  au vue des 54 personnes présentes lors des deux premières rencontres. 9 personnes ont participé aux deux rencontres, plusieurs se sont excusées, c’est une belle participation  pour cette nouvelle initiative.
Des habitants de Belmont de Luthézieu, Bioléaz, Neyrieu, Vogland, Samonod, Champdossin et Massignieu ont partagés et échangés sur des thèmes qui les préoccupaient ou les motivaient. Plusieurs thèmes ont été amenés : l’entretien des bacs, la préservation de notre patrimoine bâti, la préservation de notre ressource en eau, le projet de carrière sur le Fierloz mais aussi les échanges de biens et de savoir-faire entre habitant, la création de jardins collectifs, l’extinction de l’éclairage public la nuit, l’utilisation des chemins par les motos et les quads, la sécurité routière dans certains hameaux.
Ces temps de débats ont été très riches, il montre l’intérêt des habitants pour la vie de notre commune, ce qui ouvre de belles perspectives de projets.
Trois thèmes ont été retenus pour être approfondis : le thème de l’eau avec comme point d’accroche l’entretien des bacs, le thème du partage de biens et la création  d’un SEL (service d’échange local), le thème de la préservation de notre patrimoine naturel  et plus généralement comment préserver notre qualité de vie et proposer des projets alternatifs de développement pour notre commune et notre belle région.
Trois thèmes, trois rencontres de travail programmées : le 3 décembre 2014 pour le premier thème, le 11 décembre 2014 pour le second et le 17 décembre 2014 pour le dernier.

Le groupe 1 s’est réuni le 3 décembre, 7 personnes ont travaillées sur le thème de l’entretien  des bacs.
L’idée de départ étant d’organiser une journée festive dans l’année ou les habitants  après avoir nettoyé leur bac de quartier se retrouveraient pour partager un repas ou un gouter,  une exposition photos  pourrait être proposée pour l’occasion  ainsi qu’une expo plus générale sur l’eau.
Pour commencer, le groupe se propose de  faire un état des lieux des différents bacs de la commune en organisant des  sorties planifiées avec prise de  photos, repérage des travaux éventuels, rencontre avec les habitants qui les entretiennent. 
Une première sortie est programmée le 21 mars 2015 pour les bacs de Massignieu et Champdossin.

Le groupe 2 a regroupé 5 personnes sur le thème des échanges entre Habitants plusieurs personnes intéressées par ce thème étaient excusées.
La mise en place d’un SEL, service d’échange locale, séduit les participants.  C’est un travail important qui demandera un peu de temps pour être finalisé.
Il semble important de communiquer largement et efficacement sur ce projet,  l’idée d’un tract diffusé à tous les habitants est acté.
Une prochaine rencontre est programmée le 12 février 2015.
 
Le groupe 3 sur le thème du cadre de vie a réuni 9 personnes.
Des projets alternatifs culturels, environnementaux en lien avec le développement touristique de la région ont émergés.  Deux personnes ont fait part au groupe de projets élaborés (comme l’organisation de journée scientifique et patrimonial réunissant les collectivités ayant un lapiaz ainsi qu’un concours expo photo …)
Les personnes présentes sont convaincues de la pertinence de mener la réflexion  de ces projets sur une dimension de territoire Valromey et Bugey.
Une prochaine rencontre est prévue le 18 févrie 2015.
 
Toutes ces rencontres sont bien sur ouvertes à toutes les personnes de notre village. Vous pouvez venir apporter vos idées, vos éclairages, vos projets.
La prochaine réunion plénière de la commission citoyenne est programmée le  6 février 2015.
Nous y ferons le point sur les propositions des différents groupes et ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles idées et besoins.
 
Un grand merci pour votre participation à cette démarche citoyenne.